ZOOM SUR L'ARBITRAGE

24 février 2017 - 20:25

Cette année l'ASSP a la chance d'avoir 4 arbitres officiels : Florian BRAUD (DRH  seniors), Laurent PROVOST (D3, D4 seniors) ainsi que nos 2 petits nouveaux pour cette année : Alexis RAY et Enzo MARLU qui évoluent tous deux en U15 (D1-D2).

Cette saison, nos arbitres sont encadrés par Jean-Paul GASCHET et Florian BRAUD, qui épaulent en particulier nos deux jeunes arbitres dans leur première saison d'arbitre officiel au sein du club. Ils sont aussi accompagnés par les membres du bureau qui, grâce à un planning mis en place cette année emmènent chacun leur tour Enzo ou Alexis. Cette initiative est très intéressante et permet d'avoir un autre regard sur le football et sur l'arbitrage bien entendu. Elle permettrait sans doute à certains joueurs (et supporters) du club d'être beaucoup plus conciliant envers les arbitres pendant les matchs...

Cela est l'occasion de revenir sur le match en retard que dirigeait Enzo le samedi 18 février opposant Beaucouzé à St Pierre Montrevault en championnat U15 2ème division (photos). Lors de cette rencontre, Enzo est observé par une personne du district qui prend des notes sur sa technique d’arbitrage, sa condition physique, ses placements, sa gestuelle et bien d’autres critères.  Ce « test » réédité deux autres fois dans la saison permettra à la commission départementale de l’arbitrage de dresser un classement avec tous les arbitres évoluants en U15.

Ce jour-là, Enzo est bien concentré, il veille à bien vérifier l’état des filets, à s’échauffer sérieusement et à commencer le match bien à l’heure. Tout cela sous les yeux de l’observateur qui analyse son comportement de façon à savoir s’il pourra monter d’un cran la saison prochaine. A la fin du match, un débriefing a lieu dans les vestiaires avec Enzo et son observateur. D’après lui, notre arbitre a réalisé une bonne prestation et a du potentiel pour réussir dans la discipline.

Félicitations donc à Enzo qui a réussi son match et qui continue de progresser dans l’arbitrage ! N’oublions pas que le nombre d’arbitres officiels est en diminution dans notre département alors qu’ils sont indispensables pour les clubs et qu’il est toujours plus plaisant d’avoir un officiel pour diriger les rencontres. C’est donc aux joueurs, supporters et dirigeants d’être constamment respectueux envers le trio arbitral pour que les hommes en noir restent présents sur les terrains !