24 mai 2017 à 18:17

Saison 2016-2017 : le bilan des séniors de l’ASSP

Après un exercice 2015-2016 plus que réussi avec à la clé deux montées pour les équipes A et B, cette saison s’annonçait pleine de promesses. Avec son nouvel entraîneur, Éric Lhumeau, l’ASSP démarrait cette nouvelle saison avec trois équipes séniors.

Séniors 1 :

Pour l’équipe première, on peut résumer la saison en deux parties. Dans un premier temps, la phase aller, particulièrement aboutie, qui a été conclue à la deuxième place du classement. Dans un second temps, la phase retour qui aura été marquée par une baisse des performances de l’équipe due en partie à un nombre important de blessés.

Le début de saison a été marqué par de belles victoires à l’extérieur. On pense bien sûr à la « remontada » à Trémentines où les bleus, pourtant menés 2 – 1 à la 87ème minute, ont réussi l’exploit de marquer par trois fois pour s’imposer finalement 4 – 2 ! On retiendra aussi des victoires importantes à Mazières et à la Chapelle-du-Genêt.

Pour ce qui est de la coupe, l’équipe fanion a vu son parcours stoppé au 4ème tour du Challenge, à la suite d’une défaite 1 – 0 face à Tiercé-Cheffes 2 (D1). Auteurs d’un très bon match, les bleus s’étaient inclinés sur l’une des seules occasions du futur demi-finaliste de la compétition…

Mais après cette première partie de saison réussie, la roue a tourné. Et les matchs sont devenus plus difficiles à gagner pour l’équipe fanion (match au Longeron notamment). Les blessures, de courte et de longue durée, se sont accumulées. Les bleus ont enchaîné les matchs nuls puis les défaites dont un cinglant 8 – 0 à domicile face à St Léger. L'équipe aura parfois manqué de motivation lors de certains matchs à sa portée. La dernière victoire remonte au 29 janvier.

C’est pourtant lors de cette deuxième partie de saison compliquée que les bleus ont réalisé l’une de leur meilleure prestation : le match chez le leader invaincu St Léger où les joueurs de l’ASSP ont montré un visage conquérant à l’image de leur début de saison.

Au final, les joueurs d’Éric Lhumeau et Jean-Marc Brebion terminent leur championnat de D3 à la 6ème place avec 7 victoires, 7 nuls et 8 défaites.

Séniors 2 :

Pour l’équipe réserve, le championnat se composait de 2 équipes au-dessus du lot (le fief gesté 2 et st florent la boutouchère 1) et 2 équipes en dessous (la pommeraye et villemoisan) mais le reste du groupe était très homogène.

Le championnat peut se résumer en 3 phases. Un début de saison correct avec notamment une belle victoire à domicile contre st pierre 4. Puis, une série de défaite de décembre à mars malgré des matchs largement à la portée de l’équipe. Enfin, une belle fin de saison avec 5 victoires et un nul sur les 8 derniers matchs dont une belle victoire 2 - 1 contre le 3ème Liré Drain 2.

La réserve termine 9ème de son groupe de D4 mais sans l'erreur d'envoi de la feuille de match contre Villemoisan, elle aurait terminé 7ème.

Pour ce qui est de la coupe (challenge du district), les joueurs de Jérémy Bidet, Anthony Tharreau et Philippe Pineau se sont fait sortir le 23 octobre contre Pouancé. Dommage car c'était un match largement à la portée des bleus et l’équipe avait des chances de réaliser un beau parcours en coupe.

L’effectif a été très large avec 38 joueurs différents qui ont joué en 2 cette saison.

Séniors 3 :

Pour l’équipe 3, dirigée par Damien Jollivet et Gilles Martineau, le début de saison a été bon. Quelques mauvais résultats ont ensuite démotivé l’équipe. Les résultats de la deuxième partie de saison s’en ressentis. Malgré cela, l’ambiance de l’équipe a toujours été bonne.

L’équipe 3 termine 9ème de son groupe de D5.

Merci aux arbitres bénévoles du club : Florent Barré, Frédéric Barré, Cédric Bodet, François Braud, Freddy Chéné, Philippe Pineau et Fabien Veron.

Enfin, un grand merci aux supporters qui ont soutenu les équipes cette saison que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Peu d’équipes ont la chance de jouer devant un public aussi nombreux le week-end.

Allez l’ASSP !